Babillard

Le programme de financement innovateur FIME est lancé dans trois municipalités efficaces

Le programme « FIME », ou programme de Financement Innovateur pour des Municipalités Efficaces, est aujourd’hui officiellement lancé par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) en projet pilote dans trois municipalités québécoises: Plessisville, Varennes et Verchères.

Les citoyens de ces municipalités peuvent donc maintenant bénéficier de ce programme de financement intelligent dédié à la rénovation éco-énergétique résidentielle. Son fonctionnement est simple : le citoyen emprunte un montant à sa municipalité pour réaliser des rénovations éco-énergétiques dans sa demeure, puis il rembourse ensuite le prêt à même la taxe foncière.

« FIME rend la rénovation éco-énergétique très accessible au citoyen en attachant un prêt à la propriété, signifiant que son remboursement suit la résidence plutôt que le propriétaire advenant une vente. De plus, les économies d’énergie permettront de couvrir en partie ou en totalité le prêt à rembourser. Le propriétaire n’en sort que gagnant.» explique Alexandre Bélisle, maire de la Municipalité de Verchères.

Dans le cadre de FIME, le citoyen bénéficie également d’un service d’accompagnement personnalisé fourni par Écohabitation, un organisme à but non lucratif qui facilite l’émergence d’habitations saines, économes en ressources et en énergie, durables,abordables et accessibles à tous.

« L’accompagnement du propriétaire par des professionnels de la rénovation éco-énergétique facilite la démarche pour le citoyen et assure que les mesures les plus optimales sont mises en place pour la réduction des consommations énergétiques. FIME est un outil de grande pertinence pour les secteurs municipal et résidentiel.» remarque Mario Fortin, maire de la Ville de Plessisville.

Les citoyens intéressés sont conviés à une séance d’information sur FIME :

  • Verchères : 12 juillet 2016 à 19h00
  • Varennes : 13 juillet 2016 à 19h00
  • Plessisville : 14 juillet 2016 à 19h00

Les entrepreneurs qui souhaitent travailler sur des projets de rénovation réalisés dans le cadre du programme sont invités à suivre une formation FIME pour acquérir les connaissances qui leur permettront d’optimiser leurs travaux. Cette formation, offerte par Écohabitation, est prévue aux dates suivantes : 

  • Verchères : 13 septembre 2016, de 9h00 à 12h00
  • Varennes : 14 septembre 2016, de 9h00 à 12h00
  • Plessisville : 15 septembre 2016, de 9h00 à 12h00

Le programme FIME a été initié et est piloté par l’AQME. Il est rendu possible grâce à l’appui financier de Ressources naturelles Canada, ainsi que celui du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités. FIME entre aujourd’hui dans sa phase pilote et deviendra ensuite accessible à toutes les municipalités du Québec.

Jean Lacroix, président-directeur général de l’AQME, incite le secteur municipal et les Québécois à se joindre à l’initiative : « FIME est un projet structurant pour le Québec. Nous ne sommes plus en mode subvention mais en mode engagement et investissement. FIME va ouvrir la voie  à la rénovation éco-énergétique accessible à tous, même aux plus démunis. On entre dans un nouvel ordre. »

Le potentiel de changement que présente FIME est aussi reconnu par Martin Damphousse, maire de la Ville de Varennes et ambassadeur du volet municipal de l’AQME: « On commence à voir du développement de produits intelligents pour les municipalités, des produits répondant aux enjeux de subsidiarité. »

Les municipalités intéressées à offrir le programme peuvent contacter l’AQME afin d’être les premières informées du déploiement provincial du programme. Pour rester à l’affût de l’évolution du projet pilote, inscrivez-vous à l’infolettre du volet municipal de l’AQME.

 

À propos de l’AQME

Depuis 1985, l’AQME a fait des enjeux d’efficacité énergétique son cheval de bataille et elle est devenue aujourd’hui une référence incontournable en matière d’efficacité énergétique dans une perspective de développement durable. Il s'agit d'un organisme à but non lucratif, neutre, indépendant et privé qui rassemble aujourd’hui près de 800 membres provenant de tous les horizons.

Tout en étant un carrefour d’intervenants qui mettent en commun leurs expériences et leurs connaissances, l'AQME œuvre activement à la promotion de l'efficacité énergétique en faisant la diffusion des meilleures pratiques et des innovations dans le domaine tout en aidant les utilisateurs d'énergie à initier des projets.

Retour au babillard »