Babillard

Trois rencontres d'information présentées au congrès 2019

Dans le cadre du congrès 2019, la COMBEQ vous proposent trois rencontres d'informations sur des sujets variés : 

 

Rencontre Bionest - Assainissement des eaux usées municipales et résidentielles, adapté à vos besoins

Conférencier : Pierre-Richard Lavallée

Venez-vous renseigner sur tous les types d’assainissement des eaux usées, qu’ils soient individuels ou collectifs. Nos experts vous offriront des solutions allant des systèmes de traitement secondaire avancé et tertiaire traditionnels jusqu’aux étangs aérés. Vous découvrirez des astuces liées à la mise à niveau des installations septiques sur votre territoire, afin de satisfaire aux exigences environnementales de même qu’à celles de vos citoyens. Nos experts vous exposeront les avantages de la désinfection UV, compacte et idéale pour les citoyens disposant de terrains de petite taille, tout en répondant aux normes environnementales. Suivront les nouveautés et l’orientation des technologies pour les futurs systèmes résidentiels. Finalement, les multiples avantages d’une technologie pour étangs aérés ayant obtenu sa fiche technique au ministère de l’Environnement, le KAMAKMC, vous seront présentés. Cette technologie a déjà remporté plusieurs prix environnementaux, ainsi que pour l’amélioration et la bonne gestion des infrastructures municipales. Demeurez à l’affût avec nos experts en assainissement des eaux usées!

 

Rencontre Énergir - Le gaz naturel renouvelable, un levier pour la transition énergétique du Québec

Conférencière : Mme Elisabeth Roger

Le Québec mise sur l’augmentation des énergies renouvelables, dont une très prometteuse, pour atteindre ses objectifs de réduction de GES : le gaz naturel renouvelable (GNR). Produit localement à partir de résidus organiques en provenance d’une variété de source (collecte domestique, entreprises, secteur agricole, boues municipales, etc.), le GNR constitue un véritable levier de transition énergétique. Des études récentes révèlent que le potentiel de production de GNR est majeur à l’horizon 2030 et pourrait atteindre 66 % de la consommation actuelle de gaz naturel au Québec, ce qui entraînerait des retombées économiques significatives pour le Québec et ses régions. Énergir présentera les résultats des études récentes sur le GNR, fera un tour d’horizon sur les opportunités qui se dessinent pour Québec et expliquera de quelle façon elle collabore avec les municipalités, le secteur agricole et les autres développeurs pour faciliter la réalisation des projets.

 

Rencontre MELCC - La protection de la qualité de l’eau des puits résidentiels d’alimentation en eau potable : échanges sur l’application du RPEP

Conférencière : Mme Marie-Catherine Talbot Poulin

Les représentants du MELCC présenteront quelques notions de base en hydrogéologie. Les participants seront invités à partager avec eux leurs expériences en lien avec l’application des chapitres III et IV du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP)  dont l’application revient aux municipalités.

Retour au babillard »