COMBEQ

Présentation - Historique, rôle et mandat

Corporation à la fois jeune et mature puisqu'elle a officiellement pris son envol lors de son premier congrès annuel tenu à Québec en mars 1996, la COMBEQ bénéficie de l'expérience et de la sagesse de deux groupes du domaine municipal : l'Association des inspecteurs municipaux en environnement du Québec (AIMEQ) et l'Association québécoise des agents du bâtiment (AQAB). La fusion de ces deux associations a engendré la Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec, connue sous le sigle de COMBEQ.

Ses objectifs premiers sont de regrouper, servir et représenter ses membres. En regroupant tous les officiers municipaux œuvrant dans les domaines du bâtiment, de l'urbanisme et de l'environnement au Québec, la COMBEQ souhaite mieux faire connaître cette profession et la promouvoir auprès de la population. Notre Corporation a évidemment comme objectifs de faire valoir l'importance du rôle de l'officier municipal en bâtiment et en environnement auprès des municipalités et de faire les représentations nécessaires à l'adoption de lois qui permettront aux officiers municipaux d'intervenir plus efficacement grâce à une meilleure réglementation.

À ses membres, la COMBEQ offre une gamme étendue de services et plus particulièrement des activités de formation qui les hissent à la fine pointe du progrès dans leur domaine. Et vous n'êtes pas sans savoir à quelle vitesse les changements s'opèrent de nos jours, que ce soit dans les normes et techniques de construction ou dans le développement de nouveaux produits. Comme une de ses préoccupations majeures est de favoriser la compétence professionnelle de ses membres, la Corporation offre un programme de formation qui permet à tous d'être mieux outillés pour faire face aux défis de demain.

Sur un plan global, elle contribue à améliorer les standards et les procédures d'inspection dans les domaines du bâtiment, de l'urbanisme et de l'environnement. Ainsi, la Corporation assiste les officiers municipaux dans l'élaboration de règles générales de conduite. Un code d'éthique adopté en avril 1999 décrit la limitation de leurs pouvoirs et se veut garant de leur qualité professionnelle.

Dans le contexte actuel du monde municipal, les organisations qui se démarquent sont celles qui assurent une formation continue à leur personnel. Les individus efficaces et accomplis sont ceux qui demeurent à l'affût des informations les plus à jour concernant leur travail. Des gens bien informés représentent un gage de qualité dans une entreprise comme dans une municipalité. La COMBEQ offre à ses membres toute la formation dont ils ont besoin et la possibilité de se bâtir un réseau de contacts qui constitue une source précieuse d'information accessible en tout temps.

Somme toute, les officiers municipaux en bâtiment et environnement se démarquent par leur appartenance à une corporation comme la COMBEQ. Par conséquent, les municipalités qui les recrutent se dotent d'une valeur sûre.