COMBEQ

Comités permanents

Nomination

Le conseil d'administration peut, par résolution, établir tout comité ou toute commission, en définir le mandat de même que toutes les conditions relatives à l'exécution du mandat. Pour la composition de ces comités ou commissions, le conseil d'administration peut choisir toute personne, pourvu que la majorité soit des membres actifs de la Corporation. Il peut en tout temps, par résolution, en modifier la composition, en destituer un ou plusieurs membres et nommer, le cas échéant, leurs remplaçants.

La COMBEQ compte présentement cinq comités permanents :

Comité du congrès

Le comité du congrès est formé d'au moins trois membres actifs. Il est responsable de l'organisation, de la coordination et de la réalisation de toutes les activités du congrès, le tout sujet à l'approbation du conseil d'administration quant aux lieu, date, budget et programme final.

Comité de déontologie, des ressources et aide technique

Composé d'au moins trois membres actifs, le comité de déontologie soumet des recommandations au conseil d'administration sur un sujet relevant de sa compétence et décide en première instance de toute plainte relative à une infraction à un des règlements de la Corporation.

Comité de financement, recrutement et marketing

Le comité de financement, formé d'au moins trois membres actifs, est responsable de la création et de la mise en œuvre d'activités visant à procurer à la Corporation les sommes nécessaires à son fonctionnement, après avoir obtenu l'approbation du conseil d'administration.

Comité de formation professionnelle

Le comité de formation professionnelle se compose d'au moins trois membres actifs. Il donne son avis au conseil d'administration sur toute question relative à la formation professionnelle des membres. Il est responsable de lui suggérer et de mettre en œuvre les différentes activités de formation professionnelle.

Comité du magazine et des publications internes

Au moins trois membres actifs forment le comité du magazine et des publications internes qui est responsable de suggérer au comité exécutif les grandes orientations et les objectifs des outils de communication écrite de la Corporation.

Autres comités

Plusieurs membres du conseil d'administration, d'autres membres de la COMBEQ et le secrétariat de la Corporation apportent leur contribution au travail de bon nombre de comités ponctuels, relatifs à des dossiers externes. À titre d'exemple, citons les comités suivants :

  • Comité du développement durable et de l'environnement
  • Comité du bâtiment et construction
  • Comité sur les piscines résidentielles
  • Comité sur la révision de la L.A.U.
  • Comité de regroupement technologique en habitation du Québec
  • Comité du Bureau de Normalisation du Québec (BNQ).