COMBEQ

Politique d'assistance aux membres en difficulté

Dans le cadre de ses fonctions, l'officier municipal en bâtiment et en environnement est appelé à prendre des décisions qui peuvent, à l'occasion, susciter des controverses importantes. Dans d'autres cas, il peut être placé au centre de situations conflictuelles où l'intérêt individuel d'un intimé ou d'un requérant s'oppose vigoureusement à l'intérêt collectif d'une communauté.

Confronté à de telles situations, il arrive qu'un officier municipal en bâtiment et en environnement puisse être pénalisé injustement pour avoir agi légalement ou de bonne foi. Dans les situations les plus graves, un officier municipal pourrait voir réduire son traitement ou être suspendu sans cause juste et suffisante de la part de son employeur.

La Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec (COMBEQ) juge qu'il est de sa responsabilité d'intervenir, non pas uniquement pour améliorer la formation continue de ses membres, pour favoriser l'entraide professionnelle entre les officiers municipaux ou pour augmenter les standards dans les domaines du bâtiment, de l'urbanisme et de l'environnement; la COMBEQ considère qu'elle a aussi l'obligation morale de venir en aide et de fournir une assistance professionnelle à un membre qui éprouve des complications sérieuses liées à l'exercice de sa profession d'officier municipal en bâtiment et en environnement.

Vous trouverez le texte complet de la Politique d'assistance aux membres en difficulté sous l'onglet « Espace membre ».