Formation

Diplôme d'officiers municipaux en bâtiment et en environnement

Le diplôme d'officier municipal en bâtiment et en environnement est un programme offert conjointement par la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) et la Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec (COMBEQ) depuis l'automne 2006. Il est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC), ce qui en garantit la qualité. La SOFEDUC est, en effet, l'organisme qui accrédite les organisations et les entreprises pour l'émission d'unités d'éducation continue (UEC) pour les activités de formation pour lesquelles il n'y a pas d'octroi de crédits. Un nombre très restreint de fournisseurs en formation continue sont sélectionnés et se voient attribuer le droit d'accorder une certification reconnaissant la qualité des apprentissages réalisés par leurs apprenants.

Dix normes de qualité assurent la valeur de cette certification et le maintien de saines pratiques en matière de formation :

  • Chaque activité de formation est planifiée en fonction des besoins ayant été identifiés pour une personne ou une catégorie spécifique de personnes.
  • Des énoncés clairs et concis décrivent les objectifs d'apprentissage visés par chaque activité ou programme de formation.
  • Chaque activité de formation est conçue, encadrée et dispensée par un formateur ou une équipe de formateurs compétents.
  • Selon les objectifs d'apprentissage, le contenu et les stratégies de formation sont appropriés à chaque activité.
  • Lorsque l'activité ou le programme de formation donne lieu à une émission d'UEC, les participants doivent démontrer qu'ils ont atteint les objectifs d'apprentissage.
  • Chaque activité ou programme de formation est évalué par les personnes qui en bénéficient.
  • En vue de faciliter l'apprentissage, l'activité de formation se déroule dans un environnement physique de qualité adéquate, qu'il soit de type traditionnel, virtuel ou à distance.
  • L'organisme accrédité désigne une « unité responsable » pour assurer le développement et l'administration des activités de formation.
  • Cet organisme maintient un système d'amélioration continue afin de préserver la qualité de ses services de formation et le respect des normes d'attribution des UEC.
  • L'organisme conserve un dossier complet de chaque activité de formation et peut fournir, sur demande, une copie de l'attestation de participation ou de réussite d'une personne pour une période d'au moins sept ans.

Le diplôme développé par la FQM et la COMBEQ répond à un besoin réel en accordant aux officiers municipaux en bâtiment et en environnement la possibilité d'améliorer leurs compétences professionnelles. Il est décerné à la suite de l'accumulation de 10 UEC, chaque journée de formation complétée (7 heures) équivalant à 0,7 UEC.

 

Seuls les cours suivis depuis le lancement du programme de formation, en septembre 2006, se voient accorder des UEC. Toutefois, certaines ont été émises de façon rétroactive pour deux cours suivis entre janvier 2005 et septembre 2006. Il s'agit des cours sur le Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22) et sur la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables.

La COMBEQ travaille de concert avec la FQM et l'UMQ (Union des municipalités du Québec) afin d'offrir des activités de formation à jour, répondant aux réalités des officiers municipaux en bâtiment et en environnement qui doivent se tenir constamment à l'affût des nouveautés et modifications aux règlements.

Télécharger le document PDF de OMBE