Formation

La gestion des lacs et des cours d'eau *Possibilité de rabais MMQ

Ville : Bromont
Date(s) et heures :
- 15 novembre 2017 - de 8h30 à 16h30
- 16 novembre 2017 - de 8h30 à 16h30
Ville : Mont-Tremblant
Date(s) et heures :
- 28 novembre 2017 - de 8h30 à 16h30
- 29 novembre 2017 - de 8h30 à 16h30

Remboursement de 50 % des frais d’inscription

La Mutuelle des municipalités du Québec remboursera 50 % des frais d'inscription de cette formation en 2017. Pour profiter de cette offre, vous devez vous inscrire et payer le montant total de votre inscription. Les inscrits répondant aux critères d'admissibilité recevront par la suite un chèque de la MMQ.

Pour profiter de cette offre, vous devez être un employé d’une municipalité, d’une MRC ou d’une régie intermunicipale membre sociétaire de la MMQ et être présent lors de la formation. Il est à noter qu’une seule inscription par membre sociétaire par formation sera remboursée.

Prenez note que l’inscription doit obligatoirement se faire à la FQM.

Accréditation 1,4 UEC

Tarifs : Membre COMBEQ : 540 $ + taxes. Non-membre COMBEQ : 735 $ + taxes

Description

Ce cours vise à sensibiliser et à outiller les officiers municipaux pour évaluer l'état des plans d'eau, pour identifier des facteurs qui contribuent à leur détérioration ou à leur amélioration, et pour appliquer rigoureusement les règlements en vigueur afin de s'assurer du suivi de la qualité des lacs et des cours d'eau.

Cette formation vise d'abord les officiers municipaux, mais également les directeurs municipaux, les aménagistes, les maires, les conseillers municipaux et toute autre personne concernée.

Cette formation comprendra deux modules distincts, un module juridique suivi d'un module pratique.

Dans le module juridique : on y traite de partage des compétences, fédéral, provincial, municipal local et régional, approche par bassin versant, dégradation accélérée des lacs et cours d'eau, contrôles des installations septiques, protection des bandes riveraines, rôles et pouvoirs des citoyens, entretien des cours d'eau, etc.

Dans le volet technique : compétences techniques dans la gestion des lacs et cours d'eau, gestion des barrages de castors, gestion des ponts et ponceaux, travaux d'entretien, de nettoyage et d'aménagement, relevé sanitaire, etc.